Le Yoga Iyengar

La méthode Iyengar:
Une forme de hatha yoga, basé sur un enseignement précis et rigoureux, pour une harmonie du corps et de l'esprit

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas

(les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Après avoir étudié plus de 200 asanas classiques et 14 types différents de pranayama, B.K.S. Iyengar les a synthétisés et ordonnés en ordre de difficulté croissante, pour permettre au novice une progression graduelle en fonction de son niveau. Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision. 

Comme d'autres types de yoga, il met l'accent sur le renforcement et l'équilibre du corps, ainsi que sur la concentration (dharana) et la méditation (dhyana), pour parvenir à une meilleure intégration du corps et de l'esprit et à un approfondissement spirituel.

Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par :

  • l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace

  • l’organisation des postures en séquences

  • l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) pour faciliter le travail des corps raides, ou simplement fatigués, pour aider le corps à comprendre les actions correctes des postures et à les maintenir, ou encore pour des applications thérapeutiques spécifiques. Ces suppports ont des usages ciblés en fonction des difficultés de la personne et du but recherché. 

 

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et de ressentir les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.

geeta.jpg
Panneau de bois
 
B.K.S Iyengar

"Yoga allows you to find a new kind of freedom that you may not have known even existed."
"Le yoga vous permet de trouver un nouveau type de liberté dont vous n’aviez même pas conscience."

B.K.S. Iyengar, Light on Life

.

IYENGAR_baixa.jpg

"Health is a state of complete harmony of the body, mind and spirit."
"La santé est un état d’harmonie complète du corps, du mental et de l’esprit.

Lorsque l’on est libéré des contraintes physiques et des distractions mentales, les portes de l’âme s’ouvrent

- B.K.S. Iyengar, Light on Life

Biographie

Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B.K.S. Iyengar (né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde et mort le 20 août 2014 à Pune en Inde), est un maître de yoga et plus particulièrement du Haṭha Yoga.

B.K.S. Iyengar vivait à Pune, dans l'État de Maharashtra, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Créé en 1973 et inauguré en 1975, le R.I.M.Y.I. à Pune accueille des étudiants venus des quatre coins du monde. L'institut porte le nom de la femme de B.K.S. Iyengar et ses trois étages symbolisent le corps, l'esprit et l'âme, de même que huit colonnes représentent les huit branches du yoga ashtanga de Patañjali : yama, niyama, āsana, prāṇāyāma, pratyāhāra, dhārāṇa, dhyāna et samādhi.

Né au sein d'une famille pauvre dans le village de Bellur dans l'État du Karnataka en Inde, il a souffert très jeune de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose. À l'âge de 16 ans, il s'initie au yoga sous la houlette de Śri Tirumalai Krishnamacharya pendant 2 ans. Celui-ci lui fit remarquer qu'il n'était pas fait pour cet art. De cette absence de reconnaissance de son maître, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar devint son propre maître et son premier élève. 

En 1943, il épouse Ramamani avec qui il aura cinq filles : Geeta, Vinita, Suchita, Sunitha et Savitha, et un fils : Prashant. Pendant de nombreuses années, Geeta, sa fille ainée, et Prashant, ont poursuivi son œuvre de transmission en enseignant les cours quotidiens, ainsi que Sunitha, une de ses autres filles. Plus récemment, et particulièrement depuis le décès de son grand-père "Guruji" en 2014 et ensuite de sa tante Geeta en 2018, Abhijata,  s'efforce de transmettre son enseignement le plus fidèlement possible.

B.K.S. Iyengar a eu des élèves célèbres tels que J. Krishnamurti, Jayaprakash Narayan, Achyut Patwardhan et Yehudi Menuhin. La rencontre avec ce dernier en 1952 sera suivie de rencontres avec d'autres personnalités qui permettront à B.K.S. Iyengar d'enseigner en Occident.

La bibliothèque du centre abrite plus de 8 000 ouvrages en plusieurs langues sur la philosophie, l'anatomie humaine, la physiologie, l'ayurveda, la médecine et bien sûr le yoga.

Son enseignement

En 1966, B.K.S. Iyengar publie Yoga Dipika, Lumière sur le yoga, qui est traduit en 20 langues. Il a publié 14 livres et a participé à de nombreuses conférences et ateliers. Il définit le yoga comme étant à la fois "un art, une science et une philosophie". B.K.S. Iyengar insiste particulièrement sur la pratique des Āsanas - les postures de yoga - et du Prāṇayāma - la respiration yogique. Sa méthode repose sur la précision et l'alignement dans les postures afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. L'intensité et la rigueur la caractérisent.

Des professeurs certifiés enseignent dans le monde entier en respectant scrupuleusement les préceptes de B.K.S. Iyengar et sont certifiés après un apprentissage long et rigoureux. Il y a plusieurs niveaux de qualification octroyés selon les compétences et l’expérience de l’enseignant.

BKS-Iyengar--Noelle-Virabhadrasana-1-h80
JeanMaslenPhotos6.jpg
wo-at478-remiye-gr-20140820223933_1.jpg
7a859c952bce488ac2394fd145ae5f57_edited.
Panneau de bois
 
Bibliographie